Ocs4all


PRESENTATION


    OCS4all est une solution d'inventaire automatisé de parc informatique. Il doit son origine au logiciel open source OCS Inventory, qui a servi de base de départ a l'infrastructure. Le besoin d'une compatibilité linux s'étant rapidement fait sentir, nous avons développé en interne un client linux, en perl, basé entre autre sur l'examen du système de fichiers virtuel /proc et de la sortie de quelques utilitaires open source dont lspci, dmidecode, et enfin du traitement de commandes shell et de fichiers de configuration.

    Parallèlement, une solution interne de gestion du parc a été développée. Les choix techniques ont été motivés par des critères de fiabilité, de robustesse et d'efficacité : base mysql pour le stockage des résultats d'inventaire et accès à cette dernière via des pages php, après authentification.


    Actuellement, les résultats d'inventaires sont transmis à un serveur ftp sur lequel est programmée une tache cron lançant toutes les minutes un script perl qui se charge de dépaqueter et décompresser les fichiers et d'insèrer les données dans la base, laquelle est installée sur un système tiers. Le choix d'une gestion par script/tache cron plutot qu'une solution classique type serveur se justifie par la volonté de faciliter la maintenance logicielle.


    Du coté client Windows, l'agent OCS Inventory est toujours utilisé mais est repackagé et permet dorénavant l'envoi des fichiers par FTP, et le support de BIOSINFO.exe lorsque l'api Windows WMI est muette.


    Ocs4all offre donc désormais une solution complète, allant de la récolte d'information sur les stations et les serveurs, au stockage, puis à l'exploitation des résultats, permettant ainsi une administration efficace et sensée du parc informatique de l'entreprise.