LE CLIENT WINDOWS


DESCRIPTION

L'agent windows est tiré de l'agent original du projet « OCS Inventory ». Il permet de récolter toutes les informations sur un ordinateur, et de les exporter (au choix) au format csv ou directement dans une base access. Il se lance automatiquement a chaque fois qu'un utilisateur se connecte au PC.

PREREQUIS


    Toutes versions de windows à partir de Windows 98.

UTILISATION

L'installeur (ocsfinst.exe)

L'installeur peut être lancé directement en cliquant sur ocsfinst.exe. Tous les fichiers sont copiés dans le répertoire choisi, puis vous devrez entrer certaines informations: adresse serveur ftp, numéro de la lettre de commande, année de la commande et origine de l'achat (cf. howto l'agent linux pour les infos administratives).

Un raccourci sera installé dans le dossier « démarrage » et il permettra que l'application soit lancée à chaque démarrage de la machine.

Le lanceur (ocsf.exe)

Il lance l'agent à chaque démarrage de l'ordinateur, en lui passant les paramètres /csv, /zip et /ftp:serveur (la valeur de serveur est celle donnée lors de l'installation).

Le lanceur lance aussi le logiciel de mise a jour (pour config.csv, regConfig.csv, ocsinventory.exe).

Il peut être lancé manuellement en double cliquant dessus directement dans le répertoire d'installation.

L'agent (ocinventory.exe)

L'agent est normalement uniquement lancé par le lanceur, mais il peut être aussi lancé en ligne de commande en utilisant (ou pas) les paramètres suivants:

Option

Effet

aucune

Lance le client en mode « base access ». Pour que ce mode fonctionne une base ocs_inventory doit etre présente dans le répertoire d'installation du client.

/csv

Lance le client en mode «CSV », des fichiers CSV sont générés. Ils contiennent les informations sur l'ordinateur, ils seront interprétés puis rentrés dans la base MySql sur le serveur.

/zip

(Force l'option /csv) Compresse tous les fichiers CSV générés lors de l'analyse dans un unique fichier zip. Ce fichier porte alors un nom correspondant à l'identifiant unique de la machine.

/ftp:serveur

(Force l'option /zip) Le client se connectera en ftp au serveur « serveur » à la fin de l'analyse, et il enverra le fichier zip généré dans un dossier de nom « zipresults ».

/debug

Créer un fichier texte contenant toutes les traces de l'application.



Le logiciel de mise a jour (update.exe)

          Le logiciel de mise a jour est normalement uniquement lancé par le lanceur, mais il peut être aussi lancé en ligne de commande comme ceci:

update fichierDistant fichierLocal /ftp:serveur


L'exécution entraînera la vérification de la date de « fichierDistant » sur le serveur ftp serveur ainsi que la date du fichier « fichierLocal » sur la machine locale.

Si le fichier « fichierDistant » est plus récent que le fichier « fichierLocal », alors « fichierLocal » sera remplacé par « fichierDistant ».



PHYSIONOMIE


Dossier

Fonction

update

Sources du logiciel de mise a jour (projet Visual C++ 6).

Compilées elles donnent update.exe

installer

Sources de l'installeur au format NSIS. (ocsf installer.nsi, sus.nsi, sus.ini et OCSFloc.ini)

Sources du lanceur automatique au format NSIS. (ocsf.nsi et ocsf.ini)

Tous les fichiers nécessaires à l'installation de l'agent windows sont aussi présents ici (exe du client etc).

Compilées elles donnent ocsf.exe et ocsfinst.exe, vous aurez besoin d'un compilateur NSIS ainsi que de HM NIS EDIT (pour plus de convivialité)

agent

Répertoire racine de l'agent, contient toutes les sources nécessaires à la compilation de l'agent (projet Visual C++ 6).

agent/agent

L'agent lui même (projet Visual C++ 6).

Après compilation on obtient ocsinventory.exe

agent/OcsDb

La partie de l'agent qui gère la communication avec odbc (projet Visual C++ 6).

Compilées elles donnent ocsdb.dll

agent/OcsWmi

La partie de l'agent qui gère les intéractions avec WMI pour récupérer les informations sur l'ordinateur (projet Visual C++ 6).

Compilées elles donnent ocsWMI.dll

agent/SysInfo

Les classes de l'agent représentant les différents types de périphériques (projet Visual C++ 6).

Compilées elles donnent sysinfo.dll

agent/Zip

Les méthodes de compression au format zip (projet Visual C++ 6).

Compilées elles donnent Zip.lib