LE CLIENT LINUX



Pour des détails supplémentaires, je vous engage à lire les scripts qui sont abondamment commentés.

PREREQUIS

    - Linux (testé 2.4, 2.6 sur Mandrake et Debian(Sarge et Woody))
    - Perl (Ne nécessite pas l'installation de modules supplémentaires(Net::FTP étant embarqué)
    - Les droits root tant dans l'installation que dans l'exécution

INSTALLATION


    - Ouvrir une console ou un xterm en root
    - 'tar -xvzf OCS-4-LINUX-0.1.tar.gz' dans le répertoire de votre choix
    - 'cd OCS-4-LINUX-0.1' (nouvellement créé)
    - './OCSF_install.pl' démarre l'interface d'installation
   
    Plusieurs questions vous sont alors posés par le biais d'un menu interactif.
    Si votre installation le permet, dans le cas d'une reinstall, toutes les informations disponibles sont réaffichées et vous pourrez modifier ce que bon vous semble, ce qui vous laisse la possibilité d'utiliser l'installeur pour reconfigurer le client (connexion ftp, nom de serveur, informations administratives...).

    Dans le cas d'une première installation ou d'une réinstallation complète du système, vous devrez évidemment saisir toutes les informations sequentiellement et un identifiant sera généré ("hostname-YYYY-MM-DD-HH-MM-SS"). Au niveau de la base, le script d'import verifie la présence de votre machine en se servant d'autres informations. Le nouvel identifiant est alors pris en compte.

    Les informations administratives

    NB : Si vous n'utilisez pas ces informations, les champs peuvent être vides
    NB2 : Pour la version disponible, les contraintes de saisie ont été volontairement retirées. Vous pouvez ainsi inscrire dans le script vos propres contraintes d'informations administratives si vous le désirer, ou tout simplement faire confiance à l'utilisateur.
   
    -  Numéro unité L'identifiant numérique du site ou du service auquel appartient la machine. Il sert notamment à donner accès aux machines relevant de la compétence d'un administrateur parmi d'autres au niveau de la base (requête "machines de mon ressort"). Il permet également de structurer le parc quand plusieurs sites ou services existent. Les contraintes (5 ou 6 chiffres) peuvent être modifiées dans le script d'installation.

    - Numéro de lettre de commande. Le numéro de commande de la machine qui va rendre bien des services au niveau de la gestion du parc.

    - Année de la commande(4 chiffres et un intervalle humain)
   
    - Le propriétaire de la machine(Si une notion de propriétaire existe dans votre société). Ou plus explicitement qui gère la machine au niveau comptable.

    - La méthode d'export(local ou ftp) Le nom du serveur ftp.Dans la méthode locale, l'inventaire est lancé manuellement et le répertoire de destination est demandé à l'utilisateur. Cela concerne les clients non connectés, qui voudraient exporter leur inventaire "à la main". Si ftp est choisie, l'inventaire se fera de maniere automatique(Par defaut toutes les semaines - tache cron) et sera envoyé vers le serveur spécifié, dans le répertoire zipresults de la racine ftp.
 


UTILISATION

    Si vous désirez lancer l'inventaire manuellement, il vous suffit, en root, de taper 'OCSF'.
    Sinon, vous ne vous preoccupez de rien, l'inventaire sera généré automatiquement toutes les semaines. Si vous désirez changer la périodicité de l'inventaire, il vous suffit de modifier la tache cron
    Dans le cas des clients non connectés, l'inventaire sera effectuée selon la méthode manuelle. L'utilisateur montera sur son arborescence un support amovible, et une fois l'inventaire effectué, le programme demandera à l'utilisateur de lui spécifier le répertoire de destination de l'archive. L'administrateur pourra alors placer cette archive dans le répertoire idoine du serveur, et elle sera traitée comme les autres.

PHYSIONOMIE

Liste des fichiers et répertoires installés

/etc/OCSF - La racine de l'installation
/etc/OCSF/OCSF.pl - Le script proprement dit
/etc/OCSF/MaintenanceOCSF.pm - Le module qui compresse et envoie l'inventaire
/etc/OCSF/Inventory.pm - Le script d'inventaire
/etc/OCSF/FTP.pm - Le module Perl FTP
/etc/OCSF/Net/* - Les prerequis pour l'utilisation de FTP
/etc/OCSF/Net/FTP/* - "
/etc/OCSF/data - Le répertoire qui reçoit les 18 répertoires générés
/etc/OCSF/dmidecode - Pour la lecture des informations SMBIOS
/etc/OCSF/OCSF.id - L'identifiant unique
/etc/OCSF/OCSF.ini - Les informations administratives
/etc/OCSF/OCSF.log - Les logs
/etc/OCSF/OCSF.log.err - "
/bin/OCSF - Lien symbolique pour l'exécution manuelle
/etc/cron.weekly/OCSF - Tâche cron